languageالعربية

Poutine : le plan américain, base possible pour la paix en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi 21 novembre que le plan américain pour l’Ukraine "peut servir de base à un règlement définitif" du conflit, tout en avertissant que Moscou pourrait conquérir davantage de territoires si Kiev refuse de le considérer.

Lors d’une réunion gouvernementale retransmise à la télévision, Poutine a précisé : "Nous sommes prêts à mener des négociations pacifiques et à résoudre les problèmes par des moyens pacifiques. Cependant, cela nécessite une discussion approfondie de tous les détails du plan proposé."

Selon le président russe, le plan en 28 points, qui suscite des inquiétudes à Kiev, n’a été discuté entre Moscou et Washington que "dans les grandes lignes", les Américains demandant à la Russie de faire certains compromis.

Poutine a également affirmé que l’Ukraine et ses alliés européens "se bercent d’illusions" en espérant infliger une défaite stratégique à la Russie et a averti que les événements survenus à Koupiansk pourraient se répéter ailleurs sur le front. L’armée russe a revendiqué la capture de cette ville de l’est de l’Ukraine, où les forces ukrainiennes sont en difficulté.

Le plan américain prévoit notamment des cessions territoriales, une réduction de l’armée ukrainienne, mais inclut également des garanties de sécurité pour Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté ce plan, assurant qu’il ne "trahira" pas son pays et qu’il soumettra d’autres propositions à Washington.

share